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Velo Elliptique : Le guide complet

Combinant les avantages du vélo à ceux du stepper et présentant un excellent compromis cardio et tonification des fessiers, le vélo elliptique est idéal pour travailler chez soi, d’autant plus en cette période de confinement.

Pourquoi choisir un Elliptique ?

Tonifier les jambes, les fessiers et le dos

C’est un excellent compromis cardio et tonification des jambes-fessiers et du dos. Cette nouvelle génération d’appareils vous permet un entraînement de la partie inférieure sans impact de tout premier ordre en combinant le pédalage d’un vélo, la montée des marches d’un stepper ainsi que le mouvement de ski de fond d un walker. Tout le corps est sollicité. Les elliptiques présentent de plus un excellent compromis cardio et tonification des fessiers.

Mieux gérer son emploi du temps

Un elliptique à la maison permet de pratiquer une activité physique a tout moment. Il permet d’être utilisé dès que vous avez quelques minutes de libre.

Améliorer votre physique en toute sécurité

S’entraîner sur un elliptique économise vos genoux ! Sans impact l’entraînement sur elliptique peut être comparé au ski de fond.

Comment fonctionnent les vélos elliptiques ?

Les elliptiques proposent un mouvement en forme d’ellipse, ce mouvement est copié sur celui de la course naturelle sans impact. Vos pieds de se déplacent selon un parcours situé entre le mouvement circulaire d’un vélo et le mouvement plat d’un tapis de course.

Cette nouvelle génération d’appareil vous permet un entraînement en faible impact (réductions des chocs articulaires) de tout premier ordre en combinant les effets du vélo, du stepper ainsi que les mouvements de ski de fond d’un walker.

Ils soulagent ainsi à 100% les articulations des pieds, des genoux et des hanches qui ne rencontrent aucun choc. Le mouvement spécifique est une avancée elliptique qui permet aux différents muscles de vos jambes d’être sollicités sans traumatisme.

Le dos et les bras sont également sollicités grâce au mouvement combiné des poignées et des supports-pieds comme la sensation de ski de fond.

L’elliptique présente un mouvement très confortable et agréable tout en produisant un effet « brûleur de calories » très important grâce à son importante sollicitation du système cardiovasculaire et respiratoire.

Guide d’achat du vélo elliptique

Comment choisir son elliptique par rapport à sa taille

  • Je mesure moins d’1m80 :

Vous pouvez choisir tous les elliptiques y compris les elliptiques mesurant moins de 1m30. Vous n’êtes pas pénalisé par votre taille et l’amplitude du mouvement d’ellipse sera toujours adapté à votre taille.

  • Je mesure plus d’1m80 :

Choisissez un elliptique de plus de 1m30, cette longueur minimum vous offre un confort et une efficacité d’entraînement adaptés à votre taille.

La structure du vélo elliptique

Le poids de votre corps est constamment en appui sur l’appareil. Il est donc impératif de tenir compte de sa morphologie avant de faire son choix.

Une personne petite et assez mince pourra se satisfaire d’un châssis léger. Par contre, un utilisateur d’un grand gabarit risque de voir son elliptique se détériorer dés les premiers mois d’utilisation (risque de voilage de la roue d’inertie, grincement des bras etc.) s’il n’opte pas pour un appareil qui possède un châssis solide.

Le poids des elliptiques que nous vous proposons est indiqué, il est bien souvent un indice de solidité de la structure.

Nous indiquons aussi sur nos fiches le poids maximum de l’utilisateur, vous ne pouvez donc pas vous tromper.

Le poids de la roue d’inertie (ou un volant d’inertie)

Ce sont des appareils à résistance magnétique, le poids de la roue d’inertie va avoir de l’importance sur la qualité de réglage de votre elliptique.

Une roue légère (moins de 8 kg) occasionnera une résistance plus approximative et irrégulière au cours de la séance qu’une roue plus lourde qui vous apportera davantage de confort et de précision.

L’amplitude de course

Elle est conditionnée souvent par la longueur de l’appareil.

Plus l’amplitude augmente, plus la séance est confortable et plus le travail cardiovasculaire et musculaire est efficace.

Pour résumé: vous êtes grand choisissez un elliptique de grande taille.

La console d’entraînement

Etudiez les différentes possibilités qu’offre la console d’entraînement avec des éléments comme la prise de pulsations cardiaques (important), les types de programmes enregistrés et toutes les informations qui sont susceptibles de vous intéresser pendant votre séance (temps, distance, parcourue, calories brûlées etc.).

Ce sont la qualité de ces informations qui vont vous permettent de qualifier vos progrès et de vous fixer de nouveaux challenges lors des nouvelles séances.

Chaque appareil est équipé différemment, votre choix sera personnel et dépendra des besoins d’entraînement que vous avez, mais n’oubliez pas que vous allez progresser, il est donc intéressant de penser à un modèle qui vous motivera encore après quelques mois de pratique.

Les mesures cardiaques

Pour contrôler efficacement votre entraînement, il est nécessaire de prendre régulièrement votre rythme cardiaque.

Deux systèmes sont proposés :

  • Les capteurs par les paumes des mains (Pulsations de contact ou Hand grip), ils sont assez précis et fiables, mais ils sont sensibles et ont donc moins de facilité à « trouver » vos pulsations.
  • Les capteurs cardiofréquencemètres (ceinture thoracique) sont fiables et très précis. Ils sont composés d’un récepteur intégré à l’appareil et d’une ceinture émettrice qui se place directement sur la peau, autour du torse.

Conseil d’Utilisation du vélo elliptique

Démarrage

Avant de commencer votre séance, n’oubliez pas de vous équiper de chaussures de sport et de vêtements amples (afin d’éviter tout frottement avec la peau). Equipez vous d’une serviette éponge afin de ne pas être gêné par la sueur. Si la température le permet ouvrez la fenêtre afin de mieux « oxygéner » votre séance.

Durée d’utilisation

Une séance d’entraînement sur elliptique peut varier de 15′ à 1 heure. Nous vous conseillons de vous entraîner progressivement en durée afin d’habituer votre corps à réaliser de nouveaux efforts.

Les programmes

Prenez le temps de lire la notice de conseil qui vous sera fournie. Testez sur des durées courtes les différents programmes avec une faible intensité afin de pouvoir par la suite choisir celui qui vous conviendra le mieux.

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